Voici en quelques paragraphes, les différentes étapes pour en savoir plus à propos de Stéphane Berthelot EI et mes réflexions qui m’ont amenées à créer SOStef66. Pour information, le terme EI à côté de mes nom et prénom est en mention obligatoire dans certains cas, depuis la sortie du décret n° 2022-725 du 28 avril 2022. EI signifiant « Entrepreneur Individuel » ; plus d’informations ici.
En bref
Installé sur Céret dans le Vallespir, Pyrénées Orientales, depuis 2012, informaticien de formation (licence) et d’expérience dans les métiers de l’informatique (plus de 20 ans). J’y ai occupé différents postes informatiques, comme responsable réseau et maintenance, administrateur/responsable des systèmes et réseaux informatiques etc.
Depuis 2021, je suis devenu formateur dans un centre de formation pour adultes. J’y enseigne les bases de l’informatique.
Réflexion
Durant ma carrière, j’ai également fait le support informatique auprès de mes collègues non informaticiens. Je me suis alors rendu compte que résoudre un problème sans l’expliquer, n’avait que peu d’intérêt. En effet, tout le monde n’a les bases ou la facilité pour utiliser des outils numériques. Certains s’en sortent facilement, d’autres non. Parfois certains n’ont tout simplement pas accès à Internet. Pour ces dernières on parle de fracture numérique (illectronisme inclus). Selon une étude menée en 2019 par l’INSEE , 17% de la population serait touchée, soit un français sur six.
L’illectronisme, inhabileté numérique, illettrisme numérique, ou encore illettrisme électronique, est la difficulté, voire l’incapacité, que rencontre une personne à utiliser les appareils numériques et les outils informatiques en raison d’un manque ou d’une absence totale de connaissances à propos de leur fonctionnement. Le terme illectronisme transpose le concept d’illettrisme dans le domaine de l’informatique.
Source : Wikipédia
Passage à l’action – 1ère étape
Ces dernières années, j’ai voulu m’orienter vers plus d’humain et de social, partager mes connaissances auprès de ceux qui en avaient besoin. Apprendre les bases de l informatique et du numérique, indispensable à notre vie quotidienne, devrait être accessible à tous. Ne plus subir mais utiliser en toute confiance, le numérique. Par conséquence, début 2021, quand j’ai eu l’opportunité de devenir formateur informatique dans un centre de formation pour adultes, j’ai sauté sur l’occasion.
Passage à l’action – 2ème étape
Ainsi, été 2022, est née SOStef66, mon entreprise individuelle (EI) (Contraction de « SOS » et de « Stef » surnom pour Stéphane). Je peux donc intervenir au domicile des particuliers qui en ont besoin sur Céret et dans un rayon touchant l’ensemble du Vallespir. Les aider à se familiariser et se perfectionner sur leur propre matériel dans un lieu où ils sont à l’aise. Le tout avec un tarif très raisonnable permettant à tous de pouvoir monter en compétence sans faire de mal à son porte monnaie, grâce au crédit d’impôt.
Mon implication sur Céret
Parce que je suis sensible au sujet de l’écologie et que je suis membre de plusieurs associations sur le thème, quand en juillet 2020, j’ai pu devenir conseiller municipal sur Céret et que l’on m’a proposé la délégation à la transition écologique et énergétique, c’est avec joie que j’ai accepté cette nouvelle corde à mon arc.