Aller au contenu
Accueil » Ménage de printemps numérique

Ménage de printemps numérique

ménage de printemps - provenant de pexels.com

Il est temps de faire notre ménage de printemps numérique et de revoir notre façon de le consommer. Parce que nettoyage de printemps rime également avec réduction de notre empreinte carbone. Le numérique pollue oui, mais nous avons du mal à nous en passer alors voyons comment améliorer nos pratiques.

Elles remonteraient à la fête de Norouz, le nouvel an iranien, lors du 1er jour du printemps juste avant le nouvel an ou tout dans la maison devait être soigneusement nettoyé du sol au plafond, objets et ameublement compris (source Wikipedia)

De nos jours, quand nous faisons notre nettoyage du printemps, on en profite pour trier et se séparer de ce qui est devenu inutile pour diverses raisons ; se séparer du trop-plein, faire du vide, de l’espace est bon pour le moral car une habitation trop encombrée nous étouffe, il faut que l’air et nous même puissions circuler sans contrainte.

L’encombrement numérique, surtout au niveau du stockage d’espace disque de nos ordinateurs, tablettes, smartphone y compris le cloud, est une grande source de consommation électrique et donc de pollution numérique.

En effet, les données stockées ne cessent de croître. Plus le temps passe, plus nos ordinateurs et nos connexions sont rapides, plus la qualité des fichiers augmente (surtout au niveau du son et des vidéos), plus les fichiers sont lourds et consomment de l’espace disque et donc de l’énergie.

Quand nous n’avons plus de place, nous avons tendance à racheter de l’espace disque et nous continuions de toujours stocker plus.

Ceci a un impact sur notre porte-feuille et sur notre empreinte carbone.

Pourtant, une grande partie de ce que l’on stocke n’est pas important.

Voici un récapitulatif d’éléments intéressants où nous nous devons de faire le grand ménage de printemps au moins une fois par an (voir tous les mois pour ne pas en avoir trop à faire) :

La messagerie électronique : elle a tendance à regrouper une grande partie de notre vie numérique est devient très lourde notamment à cause des nombreuses pièces jointes mais également avec la quantité phénoménale de courriels que nous recevons.
Voici quelques bonnes pratiques : quand un courriel reçu contient une pièce jointe, à nous de la télécharger puis de supprimer le courriel. Une fois le courriel supprimé, il arrive dans la corbeille, il faut donc également penser à vider la corbeille (le faire une fois par mois si la messagerie ne le fait pas automatiquement).

photo de smartphone, icône messagerie électronique e-mail. Provenance : pexels.com

50% du poids de nos messageries se trouve dans les éléments que nous avons envoyés : il faut donc penser à supprimer régulièrement nos courriels envoyés.

Il faut également vider le dossier des courriers indésirable (spams) qui grossit très vite
Rappel : la messagerie n’est pas un espace de stockage ou d’archivage.

En 2020, le site arobase.org a calculé que 293 milliards d’e-mails étaient envoyés par jour dans le monde ‘sans compter les spams).

Si un e-mail standard génère en moyenne 4g de CO2, sur une seule journée, la totalité des courriels envoyés représente 1 172 000 de Tonnes de CO2. Il faut Penser également que l’envoie d’un seul courriel à plusieurs personnes, multiplie d’autant plus son empreinte carbone.

Supprimer ses e-mails c’est bien, en limiter leur usage est encore mieux.

photo inutile, pornfood, source pexels.com

L’abus de photos par nos smartphones. Le fait de toujours avoir nos smartphones avec nous, nous a facilité la possibilité de prendre en photo tout et n’importe quoi. Nous prenons même plusieurs fois la même chose en photo afin d’être certain d’en avoir une impeccable. Il faut penser a faire le trie directement sur notre smartphone. Parfois une photo peut nous service de preuve ou de rappel pour quelque chose, bien penser à la supprimer quand nous n’en avons plus besoin.

Avec le temps, nos ordinateurs, smartphone et tablette s’encrassent et deviennent plus lents, il faut penser à les nettoyer.

Supprimer les logiciels inutilisés depuis plusieurs mois. Cela nous fera gagner de la place mais augmentera la sécurité car des logiciels non utilisés ont tendance à ne pas être mis à jour et donc peuvent avoir des failles de sécurité.

Rechercher les dossiers et fichiers qui prennent le plus de place. Lorsque le disque dur de notre ordinateur commence à manquer de place, il n’est pas aisé d’en trouver directement la cause parmi la multitude de dossiers et de sous dossiers. Pour cela il existe des petits utilitaires comme Treesize qui nous indique entre autre, le poids de chaque dossier de tous nos disques ou volumes.

nettoyage ordinateur, malware, provenance : pexels.com

Lancer des outils de nettoyage (Ccleaner, AdwCleaner, par exemple) qui se chargeront d’éliminer les fichiers inutiles de vos systèmes d’exploitation, et surtout supprimeront les logiciels malveillants (malware) que l’antivirus ne fait pas toujours correctement.

Il faut également penser à supprimer les vieux documents désuets, dossiers, fichiers qui ne sont plus à jour ou n’ont plus de raison d’être gardés. Mieux le ménage est réalisé, plus rapide sera la prochaine sauvegarde à faire.

Sur ce, tous à nos balais numériques, et si vous avez besoin d’aide, vous savez où me trouver ! 😀